Monday, November 4, 2024

forty-fourth week

Par curiosité, j’ai recherché dans le catalogue de ma bibliothèque locale l’équivalent français des «school stories» que j’ai envie de lire ces jours-ci. Je n’y ai pas trouvé grand-chose… Ce genre de fiction ne semble pas occuper dans la culture littéraire francophone la même importance qu’elle ne le fait dans le monde anglophone. C’est un phénomène très intéressant! Je suis tout de même parvenue à dénicher deux séries, et j’ai lu les deux premiers volumes de l’une d’entre elles.

Le Malicieux journal des sœurs Mouche au collège de Castelroc de Nathalie Somers relate les aventures de Nina et de Lucille (les sœurs du titre) et de leur frère Clément — des triplés — dans leur nouvel internat. Perte de confiance, antipathie, jalousie, découragement, apprivoisement de tempéraments difficiles, on y retrouve toutes les expériences du début de l’adolescence racontées avec beaucoup d’humour. Bien que physiquement indifférenciables, les filles possèdent des personnalités bien définies et des façons distinctes de s’exprimer (on peut facilement identifier chaque narratrice même sans lire l’en-tête du chapitre); l’auteure fait un travail formidable en ce sens. En dépit des trous de logique, qui atteignent dans certains cas des dimensions considérables, mais dont je ne me formalise pas trop puisque j'ai depuis fort longtemps dépassé l'âge du public ciblé, j’ai passé un bon moment avec L’Arrivée et Tous pour Mouche!


Less enjoyable was my experience with the last novel in Holly Jackson’s A Good Girl’s Guide to Murder series. Not long ago I raved of my love for these books… but As Good as Dead broke my heart. I don’t understand, and I don’t want to talk about it. DNF.